Accueil

Le but de ma peinture est ma communication (physique – grace à une tumeur cérébrale) ainsi que mentale. C’est pourquoi il est important que je fasse de l’art. POUR MOI-MÊME. . Mais pour me faire comprendre. Quand les gens commencent à y penser. Tout le meilleur.

Mon nom est Hans De Smet, âgé de 45 ans. Je vis à Ninove. Et je suis peintre. Mes peintures, réalisme poétique, (depuis que j’utilise des images poétiques, qui renvoient ou sur moi ou sur d’autres personnes. )
Avant, je peignais surtout des ‘ Lucifers ou Stekskes (matches, des allumettes, Streichhölzer). Allant de la Dali-Stek, à l’île de Pâques-Stek sur Stekmannuelle, à Toulouse-Laustecq -ou lieu de Lautrecq- (Aristide Bruant dans cabinet) et Stekuernica, etc….. (60). Il en reste encore certaines,dont je garde l’idée de droit ainsi que le droit d’auteur.

L’expérience que j’ai acquise, m’a permis de peindre ce que je voulais depuis le début, ce qui résulte pour le moment en une soixantaine de peintures. A l’origine, j’avais en tête d’interpreter mes poèmes. C’est qu’il y a une dizaine d’années, j’ai écrit 250 VRAIS poèmes -non écrit psychologiquement-. Tout ont été « interprétés ». Donc je dois encore faire 750-800 peintures…). Cela veut dire que je puise de l’inspirationde mes poèmes, parfois. Un seul abouti en 3 ou plusieurs peintures.

Même si j’en ai déjà fait, je ne réussit pas pour l’instant d’en faire continûment, parce que j’ai beaucoup trop d’idées, qui me poussent à peindre autre chose. (Comme, par exemple, maintenant je travaille sur la série du zodiaque. Les 12 signes du zodiaque, mais dans un autre napperonsous un autre angle. Les Constellations d’étoiles. Pas les signes mêmes. J’ai déjâ réaliséles 7 péchés capitaux. Aujaourd’hui je travaille sur les 7 virtus. En même temps je reprends les 7 péchés capitaux, mais selon ma propre interprétation (avec injustice étant le plus grand). Le prochain projet sera la’mort’ de ces péchés. (60)

Ce n’est qu’ ensuite, que viennent mes interprétations de poèmes. J’ai encore tellement de choses à peindre. Beaucoup de travail donc.
Je déteste que l’art n’est plus l’art . Je veux dire par là : videtongaragepenseaunehistoiredevieetapellelart, art. NON.
D’accord. Il faut une explication à ce qu’on fait, mais PAS à ce qu’on doit sentir, PAS comment le peintre se sentait quand il a fait son oeuvre. Comment ‘regarder/voir’ ce travail. Comment diriger les gens. NON. L’ art en a besoin seulement que de 2 buts:

  1. La liberté en tant qu’artiste, il faut être en mesure de s’exprimer à travers des images.
  2. Partager cette liberté. Qu’art soit art. Aucun besoin d’histoires pour être interessant.